Menu

Implant dentaire

Dr Cocco Nicolas traitement implantologie Haguenau

Qu’est-ce que l’implantologie ?

L’implantologie est une discipline qui se consacre à l’implant dentaire. Une dent naturelle se compose de deux parties principales : Une couronne, la partie visible de la dent et la racine, la partie logée dans l’os de la mâchoire sous la gencive.

Un implant dentaire par définition, agira comme une racine artificielle d’une dent. Il est inséré dans l’os de la mâchoire, soit le maxillaire ou la mandibule. On le reconnaît grâce à sa forme de vis composée de titane ou bien d’un alliage de titane biocompatible, ce qui signifie que le matériau ne peut de ce fait pas entrainer de rejets par le corps.

À quoi sert la pose d’un implant dentaire ?

Le Dr Cocco peut envisager un plan de traitement d’implant dentaire comme solution à un patient présentant une ou plusieurs dents manquantes.

Selon le nombre de dents à remplacer, une couronne artificielle, une prothèse ou un pont sera réalisé et installé sur le pilier. Si le patient n’a qu’une dent manquante, une couronne simple suffit. Si plusieurs dents doivent être remplacées, plusieurs choix sont alors possibles : utiliser un seul implant avec plusieurs couronnes soudées par un pont ou une prothèse, ou utiliser plusieurs implants avec des couronnes bien distinctes. Le choix revient au patient, selon le plan de traitement recommandé par le Dr Cocco.

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?

La pose d’implant dentaires est une intervention chirurgicale habituellement réalisée sous anesthésie locale ou anesthésie générale en bloc opératoire au sein du cabinet dentaire du Dr Cocco à Haguenau. Il est fixé directement dans l’os de la mâchoire à l’aide d’une légère incision de la gencive.

Une fois l’intégration de l’implant dans l’os effectué après un temps de cicatrisation osseuse, une couronne en céramique vient se fixer sur l’implant.

Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire ?

Une fois l’ostéointégration (la cicatrisation) effectuée, les implants ne sont que très rarement remplacés et offrent une solution fiable sur le long terme. Il est un bon investissement au vue de sa durée de vie. Il faudra simplement s’assurer de contrôle et d’entretiens réguliers ainsi que de conserver une hygiène bucco-dentaire irréprochable.

Coût et remboursement

Les coûts pour la pose d’implant dentaires sont généralement séparés en deux catégories bien distinctes :

La situation de chaque patient est unique, le Dr Cocco adressera un devis détaillé et adapté aux modalités de prise en charge de la mutuelle. Cependant, la prothèse est en partie prise en charge par l’Assurance Maladie et par la mutuelle. Certaines mutuelles peuvent également rembourser la partie chirurgicale.

Retour